lundi 10 novembre 2008

A hiking weekend....back to winter...!!

Ce week-end, je suis allée faire « a 2-day tramping » (marche) dans le parc national Kahurangi avec 4 copines. Depuis mardi passé, je savais que nous allions à Mt Arthur sans plus d’information. Jeudi soir, une des filles m’appelle pour me dire « Ok, on part demain début d’après-midi, 2 jours de marche, on dort en cabane, il y aura peut-être de la neige au sommet mais ça aura sûrement fondu d’ici là, par contre il va faire très très froid.» Ok then, let’s go… whaou, j’étais loin d’imaginer passer un tel week-end !!

Nous avons passé la première soirée et nuit à Motueka, une petite ville à 1h de Nelson et pas trop loin du parc. Sympathique balade sur la plage, souper et bon gros dodo.

Samedi matin départ à 7h, 1h de route pour arriver au parking au pied de la montagne. Sac au dos, contenant tout ce qu’il nous fallait pour 2 jours (habits chaud, nourriture, boisson, sac de couchage, etc.), nous voilà partie toutes les 5 pour 6 heures de marche.


L'équipe prête au départ (Lea, Martina, Miriam, Antea and Cha)Après à peine 100m, nous voilà déjà dans la neige (hum « il y aura peut-être de la neige au sommet » m’a-t-on dit ?!? ). Imaginez une rain & native forest typiquement néo-zélandaise (un peu comme une jungle) dans la neige… whaou ! trop original et superbe !! Super début de marche dans ce contexte. Seul hic… mes chaussures de marche ressemblent plus à des bonnes baskets qu’à de vrai « hiking shoes » comme celles de mes camarades, donc moins bon profil et surtout pas vraiment waterproof… En gros, après même pas 1h de marche j’ai eu les pieds mouillés… pour le reste du week-end… hum ! Bah ouais ma foi, quand j’ai fait mes valises je pensais être jeune fille au pair moi, pas aventurière ;) En tout cas, on en a bien ri… au début !


A nice view on a valley of Kahurangi park
Trees, red bushes, snow and mountains
Rain forest and palm tree in the snow!!!

A cause de la neige qui couvrait les sentiers, nous avons pris le mauvais chemin, déviant notre trajectoire très loin du fameux Mt Arthur où nous voulions aller. Nous avons donc rejoint notre cabane en faisant un tout autre itinéraire, beaucoup moins intéressant malheureusement, et en faisant un petit détour… entre neige, boue, talus, forêt, rivières et champs, c’était sympa mais nous étions déçues d’avoir raté le Mt Arthur. Après 6h30 de marche, nous arrivons à la cabane, avec le soleil ! Whaou quelle vue sur tout le massif montagneux !!! Là on nous apprend qu’il y a en fait trop de neige pour gravir le Mt Arthur sans matériel adéquat (donc finalement, heureusement que nous n’avons pas pris le bon chemin !:)). Après une soirée de rigolades dans la cabane dépourvue d’électricité mais toutefois bien aménagée, et remplie par d’autres promeneurs, une bonne nuit de sommeil bien méritée.


Gordon's pyramid (notre destination dominicale)

Our hut

Sunrise on Gordon's Pyramid at 7 am

Dimanche matin, réveil à 6h, avec une admirable vue des montagnes au soleil levant, p’tit déj et hop c’est parti ! Au lieu de bêtement reprendre le même chemin pour rentrer, nous avons choisi de suivre le conseil d’un autre promeneur et de gravir Gordon’s Pyramid, une autre montagne, avant de reprendre le sentier banal jusqu’au parking. A nouveau, 10 minutes de marche les pieds au sec, puis plouf splash splosh, mes chaussures étaient remplies d’eau… et ce jusqu’à la toute fin de la journée. Nous avons marché dans la neige les 4 premières heures. Et dans la neige jusqu’à mi-mollet, gravissant des rochers glissants dans la forêt vierge, puis des talus très enneigés pour atteindre le sommet et chercher le sentier de l’autre côté pendant bien longtemps à cause de la neige et du brouillard qui brouillait les pistes (ouf on l’a trouvé ! on commençait à s’inquiéter !) ! Imaginez la sensation quand vous tremper vos pieds de dans l’eau très froide et que vous avez l’impression de marcher sur des aiguilles… c’est ce que j’ai ressenti tout le matin. Glups, les pieds congelés et trempés, c’est pas très drôle ! Mais ça fait partie de l’aventure et de mon manque d’expérience ! Je saurai pour la prochaine fois ! Après une redescente de 2h30 environ, nous voici de retour à la case départ et cap sur Nelson again après un bon café bien chaud et bien mérité !


Charlotte l'exploratrice dans la jungle eneigée avec ses chaussures à 2 balles :P

Bilan du week-end : En fin de compte, il n’a pas fait si froid que ça… j’ai eu beaucoup de plaisir en général (sauf à certains moment de démotivation due aux chemins boring et pieds mouillés et congelés), nous avons beaucoup ri et fait beaucoup d’effort ! ;) Morale du week-end : on devrait toujours être bien équipé et savoir où on va avant de partir à l’aventure… Il n’y a pas eu de problème au final mais on a un peu agi comme des touristes quand même !

Et voilà, ça fait encore une partie de la NZ que j’ai découverte ! Si on m’avait dit que je verrai ces belles native forests dans la neige au mois de novembre et donc au printemps kiwi, je n’y aurais pas cru ! Ca vaut le coup d’œil, preuve en images ;)

Ces prochains week-ends vont être bien remplis avec notamment pour commencer un sailing trip à Abel Tasman National Park la semaine prochaine… la suite dans quelques clics de souris !

Et alors en Suisse, comment ça va ?

A+

Aucun commentaire: