mardi 16 décembre 2008

WHAOU weekend!!! :D

Hey hey hey !!

Voici un loooooooong récit de mes 5 jours de vacances (bah ouais en 5 jours j'en ai fait des choses!!). Je me remets au francais, esperant avoir quelques comm's... car depuis que j'ai switche a l'anglais, silence radio... :(
Mercredi après-midi, j’ai pris le bus pour Picton, à deux heures de Nelson, où j’ai passé une soirée tranquille, seule, dans un très joli et accueillant backpackers.

Picton
Donald in Picton (p'tit clin d'oeil a Aline :))
Jeudi matin, debout à l’aube, j’ai pris un bateau pour me rendre dans les Marlborough Sounds. C’est un endroit juste superbe, au nord-est de l’île, passage du ferry qui relie l’île du sud et du nord de la NZ. Après 1h de trajet, le bateau a fait une première halte sur une petite île réputée pour ses nombreux oiseaux où nous pouvions accoster pour 1h30, prenant ensuite le bateau suivant pour la suite du trajet. Je suis donc descendue, tout comme un couple et une autre jeune fille. En nous promenant jusqu’au sommet, nous avons vu maximum 3 oiseaux. La vue du sommet était néanmoins superbe !! On voyait une bonne partie des Sounds et même un bout de l’île du nord au loin ! L’autre jeune fille a engagé la conversation, faisant remarquer que pour un sanctuaire d’oiseaux, c’était pas terrible ! Du coup nous avons sympathiser et nous sommes présentées. Elle s’appelait Hermione (comme dans Harry Potter hihi), anglaise à la base elle habite en Australie où elle travaille comme… nanny !! Vous parlez d’un hasard ! c’était vraiment rigolo de réaliser que nous avions la même occupation ! Elle était vraiment sympa et comme nous nous rendions au même endroit, nous avons décidé de faire notre route ensemble. Nous avons repris le bateau quelques minutes plus tard, quittant l’île pour nous rendre à Ship Cove, là où le célèbre Captain Cook a accosté en NZ pour la première fois. C’est aussi le départ du très fameux Queen Charlotte Track, le chemin qui traverse tout le Sound du même nom (cool comme nom, non ? :)).

Les Sounds au loin

View on the Sounds from Motuara Island

Queen Charlotte Sound (:D)

Nous avions environ 4 heures de marche jusqu’à notre destination. Moi qui pensait être toute seule pour cette partie de mon trip, j’étais très contente d’avoir la compagnie d’Hermione. Nous avons papoté comme deux nanas tout du long, échangeant nos expériences respectives de nanny et refaisant le monde. Le track était vraiment superbe ! A travers des rain forests typiques de NZ comme je les adore, avec des grands arbres, des fougères partout, marchant jusqu’au sommet de collines, nous offrant des vues magiques sur la mer… bref, c’était vraiment superbes !! Arrivées à Fourneaux Lodge notre destination, nous avons vite eu le temps de partager un dernier café et Hermione a repris le bateau pour Picton alors que moi je suis restée là pour la nuit. Le Backpackers étaient quasi inoccupé (à part une famille de 3), du coup j’ai eu une chambre pour moi toute seule. Le lodge était vraiment isolé, au milieu des Sounds, et donc au milieu de nulle part, mais comme ça fait du bien parfois pour se ressourcer ! après un bain très rafraichissant dans la mer très froide, un petit moment de lecture et une petite balade au crépuscule, j’ai passé une soirée très paisible et suis allée au lit tôt.

Petite vue sur une baie

Ca fait rever, non? Tant de couleurs et de constrastes!!

A rainforest fall


Vendredi matin j’ai pu faire une grâce mat’… ah enfin !!! ;) Quel bien ça fait de dormir jusqu’à 9h pour la première fois depuis ?!?! Il a plus pendant la nuit mais ouf, au matin, le temps était de nouveau passablement beau ! Mon bateau ne venant me chercher qu’à 11h j’ai eu le temps de trainer un peu au lit et de faire une belle balade dans la rain forest jusqu’à une jolie cascade (j’adore ces forêts, c’est fou !! c’est tellement beau !! tout vert, tout rafraichissant, tout plein de fougères… typique de NZ… WHAOU !! Ensuite, il a été l’heure de prendre le bateau. Je suis donc allée sur le quai pour l’attendre… mais il n’est jamais venu ! Après 20’ je me suis renseignée, on m’a dit qu’il allait sûrement finir par arriver… OK… après une heure je suis allée avertir le Lodge que mon bateau n’était toujours pas là et que je devais vraiment retourner à Picton (mes amis venant me chercher là-bas). On a appelé la compagnie du bateau, qui nous a dit que le bateau était venu (faux !) que Charlotte était apparemment à bord (faux évidemment !) et que le prochain était à 16h !!! HUM et comment je fais moi pour rentrer à Picton pour 13h et rencontrer mes amis ?! J’ai dû patienté quelques minutes avant qu’ils me rappellent… pendant ce temps je m’imaginais déjà coincée ici, loupant mes amis, n’ayant pas de réseau pour les SMSer, n’arrivant pas à les atteindre par téléphone…. Aïe aïe… petit moment de panique ! Finalement, ayant vraiment insisté, la compagnie a bien voulu cédé et m’envoyer un bateau pour me ramener à Picton (c’est la moindre des choses non ? j’étais là à l’heure du pick-up, c’est pas de ma faute si le capitaine de l’autre bateau a menti sur toute la ligne !!). Bref, heureusement j’ai pu retourner à Picton… mais avec une heure de retard sur mon rendez-vous aïe ! dès que j’ai eu du réseau pour avertir mes amis que j’arriverai à 14h… j’ai reçu un message d’eux-mêmes me disant qu’ils étaient aussi en retard… bref… tout est bien qui finit bien quoi ! gros coup de stress inutile ! Mais quand même, cette histoire de bateau restera un mystère et c’est jamais très cool !!
New Zealand symbol: the fern

La vue depuis mon lodge

Après un lunch à Picton avec Michael, Judy, Miriam et Stef, nous avons pris la route pour Kaikoura, paradis des baleines et des dauphins. Le temps c’est gâté et il faisait bien dégueu. Nous avons séjourné dans un super lodge, appelé Dusky (comme les dauphins :), et après un bon moment bien apprécié dans le hot spa, nous nous sommes cuisinés un super repas, miami et avons été au lit très tôt, tous assez fatigués.

Stef, Miriam, Michael & Judy dans le spa

Samedi matin, deuxième grâce mat’… oh trop bien ! Après un bon petit déjeuner copieux et tardif, à 11h30, notre prof de surf et venu nous chercher ! Nous étions 4 avec un prof rien que pour nous pendant 3 heures ! Première étape : enfiler les superbes combi de surf ;), puis échauffement et initiation au surf…sur l’herbe ! hihi on nous a appris comment pagayer puis se lever sur la planche en étant couchés sur l’herbe ! hihi bien drôle ! Et puis… plouf dans l’eau ! Les vagues étaient parfaites ! pas trop forte mais bien assez pour une première approche. Après un premier essai de surf en restant sur le ventre pour « sentir la vague », nous avons pu essayer de nous lever. Au départ il nous poussait au moment où la vague arrivait, histoire que nous devions pas penser à pagayer et se lever en même temps. Je suis très fière car j’ai réussi du premier coup à me lever, même si je n’ai pas été très loin, la vague étant très petite. Comme nous devions chaque fois attendre notre tour pour avoir l’aide du coach, j’ai décidé de tenter le coup toute seule après mes deux premiers essais réussis. J’ai choisi une vague, pagayé le plus vite que j’ai pu… me suis levée… et whaou !!! J’ai surfé jusqu’à la plage !! au moins 40m, ça a duré bien longtemps ! trop la classe ! c’est une sensation géniale de glisser comme ça debout sur l’eau !! ;) Et je suis très fière, car c’était ma 3e vague seulement, la meilleure de toutes celles que j’ai prises pendant les 3heures et … tout ça bien seule comme une grande !! hihi ! Le coach en revenait pas quand il m’a vue ! haha ! trop beau ! J’ai vraiment envie de refaire du surf dès que j’en aurai l’occasion, ça a passé bien vite ! Et c’était juste trop génial ! et bon marché en plus ;) Si vous passez par Kaikoura, appeler Dave de boardsilly et tentez la chose! :)


The girls ready to surf :)

The flying surf team :D

Cha de Kaikoura (muahaha!)

The after surfing picture :)

The place where we surfed

Après le surf, nous avons dîné (à 16h !), puis nous avons fait une courte balade en ville, pris un café et sommes retournés au lodge pour une seconde soirée très tranquille, où nous avons cuisiné un second bon p’tit repas et avons tous passé un bon moment ! Pour moi le moment de dire au revoir approchait car le dimanche matin je devais me lever tôt pour aller faire mon activité tant attendue et rêvée… et eux se lèveraient plus tard pour continuer leur route direction le Sud et la suite de leur voyage sur l’île. Nous nous sommes donc salués après avoir remémoré les bons moments passés ensemble… et nous sommes couchés sachant que nous nous reverrions plus (du moins pas en NZ, mais sûrement en Suisse !)… c’était très bizarre… et triste…
J’ai passé une terrible nuit, me réveillant toutes les heures, inquiète de louper mon réveil ou que le temps soit trop mauvais pour pouvoir réaliser mon activité du jour… qui n’est pas n’importe laquelle !! Mon rêve devait enfin se réaliser… j’allais nager avec des dauphins !! (Pour la petite histoire, quand je suis allée en NZ la dernière fois avec Diane, Christel et Norbert, nous avons essayé 2 fois de nager avec les dauphins, mais les 2 fois, bien qu’on en ait vus plusieurs, on n’avait pas pu entrer dans l’eau (il y avait des bébés et c’est interdit…))


Je suis donc sortie de la chambre en douce, disant un dernier « bye guys » à mes potes endormis… et me sentant triste de les quitter comme ça, m’enfin ! en marchant dans le village encore tout endormi, j’étais vraiment inquiète, voyant la mer assez agitée et de nombreux nuages dans le ciel… Cela pouvait rendre la mer trop dangereuse pour pouvoir y nager. Aïe aïe aïe ! J’ai fait mon check-in dans le Dolphin Encounter (c’est un peu l’industrie comme ils organisent tout ça mais bon !), enfilé ma superbe combinaison de plongée, pris mon masque, mon tuba, ma cagoule, mes palmes et ai attendu patiemment qu’on s’occupe de nous. Comme nous étions nombreux, ils nous ont séparés en deux groupes, nous avons pris un bus qui nous a menés au bateau. Puis hop, à bord du bateau, nous étions 13, tous ayant l’air rigolo dans nos combinaisons ;)

Nous avons navigué une vingtaine de minutes, écoutant les infos du guide et scrutant la mer pour apercevoir les dauphins. Nous avons mis pas mal de temps à les trouver (et j’étais toujours plus inquiète… si près de mon rêve, j’avais vraiment peur qu’au dernier moment ça ne colle pas, comme les autres fois…). Mais soudain, enfin… DOLPHINS !!!! :D :D :D C’était trop beau ! Ils nageaient le long du bateau, sautant quelques fois ! Whaou, j’ai soudain été très excitée ;). Quand le guide nous a dit, OK préparez-vous, vous allez nager avec eux, j’étais toute folle !! Plouf dans l’eau et aussitôt, 3 Dusky Dolphins passent en-dessous de moi ! Whaou !! Et voilà… je crois que c’est à ce moment que je peux dire que mon rêve s’est enfin réalisé ! :D je me suis sentie si bien… c’était magique ! Sauf que pendant les 5 minutes qui ont suivies, nous n’avons plus vu un seul dauphin… oh oh… Nous avons dû remonter à bord du bateau. Là j’ai vraiment eu peur qu’après cet aperçu vraiment court, bien que génial, cela soit déjà fini. Nous avons navigué un bout plus loin recherchant d’autres dauphins. Deuxième arrêt, deuxième plouf et cette fois, il y avait vraiment beaucoup de dauphins et nous sommes restés plus longtemps ! YAHOO !!! C’était tellement beau ! c’est difficile à décrire… en gros, avec les combinaisons nous flottions très facilement. Alors à plat ventre sur l’eau, masque sur les yeux, respirant dans le tuba, nageant un peu… nous avions tous le loisir de voir les dauphins et de nager avec eux ! Le guide nous ayant dit de chanter pour les rendre joyeux et les faire rester auprès de nous, je n’ai pas arrêté de chanter, crier, dans les aigus. Je devais avoir l’air très bête, mais ça a fonctionné !! Quand je chantais, ils venaient tout tout près et restaient autour de moi ! Oh c’était si incroyable, merveilleux, extraordinaire… MAGIQUE !!! A chaque fois qu’ils s’éloignaient ou que je n’en voyais plus tout près, je craignais que cela soit déjà fini. Mais à chaque fois ils revenaient ! La mer commençait à être bien agitée, les vagues étaient vraiment grandes ! A contrecœur nous avons dû regagner le bateau une deuxième fois. Mais à nouveau, ce n’était que pour aller plus loin et recommencer ! Et le 3e plouf était le meilleur ! Nous sommes restés une bonne quinzaine de minutes je pense, entourés par de nombreux dauphins, nageant, chantant, rêvant (pour ma part). J’ai vraiment apprécié chaque seconde de ce moment magique que j’ai attendu depuis ma plus tendre enfance (vous savez dans ces livres « mes copains-copines » où il fallait écrire des choses sur nous ?! et bah pour la question quel est ton rêve, j’ai toujours écrit : nager avec des dauphins !! faudra que je trouve autre chose maintenant !! ;)) !
Dusky dolphins (j'ai pique la photo sur le net)

Je suis vraiment consciente de ma chance et suis tellement heureuse d’avoir enfin pu faire cette nage avec les dauphins ! J’ai quand même envie de mentionner 3 petits regrets : - les Dusky Dolphins sont réputés pour être les plus joueurs et pour faire des acrobaties spectaculaires dans l’eau… mais ceux que nous avons vus sont restés bien sages malheureusement ! - La mer était sûrement un peu trop agitée, ce qui a dû influencer non seulement les dauphins mais aussi le temps que nous avons pu rester dans l’eau et finalement… - toujours à cause de la mer agitée, quand nous avons regagné le bateau pour de bon et que nous sommes restés arrêtés pour prendre des photos, cela tanguait tellement dans tous les sens qu’il était impossible de pendre un seul bon cliché et les dauphins restaient vraiment trop sous l’eau… je n’ai donc aucune photo… mais… des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, du bonheur plein le cœur !!! Après toutes ces années de patience, les deux premiers essais manqués avec D, C et N, toute mon inquiétude avant l’heure H… j’ai pu le faire !! Yahoo tralalalalère !!! et heureusement (ou pas) pour vous, cela signifie que je vais bel et bien rentrer dans deux semaines (j’avais dit que je ne quitterais pas le pays sans l’avoir fait :P) ! [Ok ok… j’ai assez écrit pour cet épisode, mais c’était le highlight de mon weekend, et même de mon séjour ici !! merci pour votre compréhension ! ;)]


Kaikoura

A midi, nous sommes retournés à la base, avons pris une bonne douche et après avoir discuté avec un couple Finlandais très sympa, je me suis retrouvée à nouveau seule avec l’après-midi entier devant moi (mon bus ne partant qu’à 16h30 !). J’ai décidé de marcher le long de la péninsule, longeant le bord de mer. C’était très beau, Kaikoura est un joli coin ! la côte, la mer agitée, les montagnes encore un peu enneigées en arrière plan… et des centaines et centaines de phoques se relaxant sur les rochers ! Il y a tout plein de colonies de phoques et nous pouvons nous approcher jusqu’à 10m d’eux pour les observer. C’est vraiment chouette, et pour une fois, c’est en pleine nature c’est pas un de ces trucs organisé où il faut en plus payer ! J’ai donc fait une belle balade, sous le soleil :D et dans le vent et 3 heures après je suis retournée en ville. J’ai passé une heure dans un café à écrire des cartes de Noël et à me reposer. Complètement assommée… Je ne sais pas si c’est les émotions du matin, ma mauvaise nuit ou le vent… ou les trois… mais j’étais bien out ! Ensuite j’ai pris mon bus, et fait les 3h30 de trajet me ramenant à Nelson… pas très passionnant, bien que les paysages soient toujours beaux à observer. Et par chance, pour le dernier tronçon de 2h, j’ai rencontré une copine française dans le bus ! C’est tellement fou comme le hasard me fait rencontrer des gens que je connais un peu partout ces temps ! En arrivant à Nelson, j’ai eu la bizarre impression d’arriver à la maison… C’est vraiment bizarre de se sentir chez soi alors que c’est si loin de mon vrai chez moi…

one of the many seals I saw...

un petit apercu oceanique

Kaikoura Peninsula

Bref vous l’aurez compris après cet interminable article, j’ai vraiment passé un long weekend merveilleux ! Remplis de superbes paysages, d’activités géniales, de bons deniers moments passés avec mes amis avec la réalisation de mon rêve à la clé ! Comment ne pas être juste… HAPPY ?!?! :) Quand je pense que dans deux semaines à cette heure-ci je serai dans l’avions quelque part entre la NZ et la Suisse… je me sens partagée en diverses émotions… d’un côté, je suis triste de quitter ces splendeurs kiwies, ma gentille famille d’accueil, l’adorable Brandon… mais d’un autre, je me réjouis vraiment vraiment de vous revoir tous et de me retrouver dans mon vrai chez moi !


Le week-end prochain, dernier trip, direction la côte Ouest !
A tout bientôt !!

Aucun commentaire: